Les étangs

L'association de pêche de Morlaix, gère plusieurs plans d'eau sur son territoire, chacun ayant des spécificités et une règlementation qui lui est propre.


L'étang de Mesquéau, commune de Plougasnou
C'est une ancienne carrière de plus de 3,5 hectares, reconvertie en base de loisirs. 
A proximité ce trouvent un camping, un bar (dépositaire des cartes de pêche), d'un parcours de santé, et durant l'été des activités de ski-nautique par câble sont proposées.
Un chemin fait le tour de l'étang, les berges sont boisées et parfois assez raides, la pêche en barque est interdite mais l'utilisation du float-tube (sans moteur) est autorisée.
L'étang est peuplé de gardons, de tanches, de carpes, de perches et de sandres. Des truites arc-en-ciel sont lâchées durant la période d'ouverture de la pêche en première catégorie.


Le lac du Guic, commune de Guerlesquin
Ce lac est situé sur le cours amont du Guic sur la frontière administrative entre le Finistère et les Côtes-d'Armor.
Il a été créé pour alimenter les activités industrielles de la commune par l'édification d'un barrage à l'aval immédiat d'un ancien plan d'eau qui alimentait autrefois un moulin.
Il est peuplé essentiellement de gardons, brèmes, carpes, perches et brochets.

 
L'étang de Moguérou, commune de Plougonven
Ce plan d'eau caché au bout d'un chemin dans la campagne est un étang de 8000 mètres carrés entouré par une végétation dense et sauvage.
On y trouve du gardon et du rotengle, de la tanche, de la carpe, de la perche et du brochet. Il pourrait même y rester quelques black-bass qui ont été introduits il y a quelques années.



 Afficher Etangs sur une carte plus grande